[BETIC] PGE résilience Ukraine
Notre Branche Professionnelle Betic a fortement contribué à cette négociation Interprofessionnelle pour permettre aux entreprises les plus impactées par la crise Ukrainienne, de bénéficier d’un PGE complémentaire.
Un bon exemple d’action concrète encore !
Notre Branche Professionnelle Betic, aux côtés de la CPME a fortement contribué à cette négociation Interprofessionnelle pour permettre aux entreprises les plus impactées par la crise Ukrainienne, de bénéficier d’un PGE complémentaire. Un bon exemple d’action concrète encore !
Le Premier ministre a présenté, le 16 mars dernier, un Plan de résilience économique et sociale. Pour soutenir la trésorerie des entreprises affectées par le conflit en Ukraine, ce plan prévoit notamment le renforcement du dispositif du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), instauré en mars 2020, au début de la crise sanitaire.
Ce nouveau dispositif est mis en œuvre dès ce vendredi 8 avril 2022, avec la publication de l’arrêté ministériel.
Ainsi, en complément du PGE instauré avec la crise sanitaire, permettant de s’endetter jusqu’à 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise, et disponible jusqu’au 30 juin 2022, les entreprises fortement pénalisées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine pourront bénéficier, à compter de la publication de l’arrêté, d’un « PGE Résilience », couvrant jusqu’à 15% de leur chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.
Pour connaitre les détails et les critères d’éligibilité de la mesure, vous pouvez consulter la page dédiée ainsi que la foire aux questions PGE réactualisée : https://www.economie.gouv.fr/ukraine-lancement-pge-resilience-entreprise
Toute demande de PGE Résilience peut être adressée, à partir d’aujourd’hui, par les entreprises éligibles à leur banque. Il sera disponible au moins jusqu’à la fin du mois de juin et pourra, si le besoin se confirmait, être prorogé par loi de finances, conformément au cadre temporaire Ukraine de la Commission européenne, jusqu’au 31 décembre 2022.