Passage de relais en Anjou-Vendée

Après plus de 3 années de mandat régional, Carole GROSSIN passe le relais à Astrid LE FUR. Interview croisée de deux femmes particulièrement attachées au collectif de coachs et à son développement.

Astrid LE FUR

Pourquoi as-tu souhaité t’engager en qualité de DR ?
Depuis un peu plus de deux ans, je suis impliquée dans le bureau de la délégation Anjou Vendée de l’EMCC, à travers la coordination de la commission coaching solidaire. C’est à travers cette mission que j’ai pris la mesure de l’importance l’engagement. Il nous appartient de créer ce que nous voulons voir exister et de faire grandir ce que nous voulons voir perdurer, plutôt que d’attendre que cela vienne de l’extérieur. C’est dans la lignée de cette pensée que j’ai accepté de prendre la suite de Carole Grossin en tant que déléguée régionale Anjou-Vendée : m’engager pour nourrir ce que je veux voir grandir : l’EMCC et notre région Anjou-Vendée.

Au sujet de ta région, comment qualifierais-tu le collectif de coachs ?
Beaucoup de coachs de la région ont envie de participer à créer ce collectif auquel ils aspirent pour peu qu’ils en aient l’opportunité. Le fonctionnement en bureau classique peut rendre inaccessible ou obscur le fonctionnement de la délégation et alourdit la tâche des bénévoles qui finissent pour certains par se décourager. Depuis que nous avons mis en place le principe des bureaux ouverts, sous l’impulsion de Carole, nous constatons le nombre grandissants d’adhérents actifs et de propositions créatives pour la délégation.

C'est un vrai plaisir de fonctionner en tant que collectif, des amitiés se nouent, des collaborations professionnelles aussi grâce ces moments de partage.

Peux-tu nous présenter ton équipe de bénévoles du Bureau et si tu souhaites la faire évoluer ?
Les bureaux sont ouverts donc accessibles à tous les adhérents qui veulent s’impliquer dans les décisions et actions de la région. Le prochain est le 25 mai. Ci-dessous la liste des coordinateurs de commissions ou projets :
Coaching solidaire : Anne Rouy et Karine Fernandes
Professionnalisation : Nathalie Le Bouëdec
Entreprises et Organisations : Romain Louis Bouc et Sylvie Devilder
Communication : Shalima Thilac
Pôle Vendée : Candice Le Nedic
Convivialité Angers : Aline Noirault et Shalima Thilac
Co-développement : Caroline Pinson et Anabelle Belliard

Quel est ta vision et ton projet pour ta région ?
Mon intention est de poursuivre et faire de grandir la nouvelle dynamique collective qui vient d’être lancée : être à l’écoute des besoins des adhérents de la région et les accompagner à s’impliquer pour voir se réaliser leurs souhaits dans le cadre des valeurs de l’EMCC, soutenir les commissions et les initiatives locales ou nationales et poursuivre les actions déjà en place (promotion du coaching, animation de la région).
Suite à cet élan collectif, de nouvelles commissions se sont lancées ou relancées, celles existantes se sont étoffées, et de nouveaux projets collectifs ont émergés.
La mise en place d’une newsletter bimensuelle, une communication Linkedin plus active et le lancement du groupe “convivialité” ont pour but de renforcer le lien avec les adhérents et entre adhérents. Car c’est en tissant des liens que l’envie de créer et d’agir ensemble nait.

Un mot à partager ?
Le collectif n’existe que par la volonté de ses membres de le voir exister. Il nous appartient de créer ce que nous voulons voir exister ou grandir dans notre région. Vous avez des idées, des envies, des besoins ? Venez en parler lors d’un bureau ouvert ou contactez-moi ou un des membres des commissions. Il y a de la place pour tous. Et probablement que d’autres adhérents ont le même besoin ou la même envie que vous.

Carole GROSSIN

Combien de temps as-tu porté ton mandat régional ?
J’ai porté le mandat de DR pendant 3 ans et 3 mois !

Si tu portes ton regard dans le rétroviseur, que vois-tu ?
Des rencontres joyeuses, des innovations dans le fonctionnement de notre DR, les partenariats portés, les animations à l’attention des coachs et encore pleins d’autres belles images ! 

Forte de cette expérience, avec quoi repars-tu ?
Je repars avec des liens forts tissés pendant cet engagement et la joie de voir qu’une nouvelle DR est là avec des nouvelles envies !

Au sujet de ta région, comment qualifierais-tu le collectif de coachs ?
La DR Anjou-Vendée est composée d’environ 80 coachs. Ce collectif est actif et dynamique, et depuis 1 an de nouvelles envies émergent. Comme nous disons souvent, ça bouge !

Quelle est ta prochaine destination ? Quels sont tes nouveaux challenges ?
Je reste membre engagée de la DR, et je compte bien poursuivre mes engagements bénévoles avec EMCC France ! Je me laisse encore un peu de temps pour les définir plus clairement.

Un mot à partager ?
Ce qui m’avait donné envie de m’engager était entre autre de porter la voix de notre métier de coach professionnel. Cette envie reste intacte ! J’adore l’EMCC France et ses membres !​

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux