Comment choisir ses formations complémentaires ?
Quelle stratégie de spécialisation pour les coachs installés ?
Jérôme Curnier, Cécile Fustino et Bruno Thevenin
Après sa première formation au coaching professionnel, il est classique de ressentir le besoin d’approfondir et d’étayer son savoir-faire par l’acquisition d’outils complémentaires.
Mais lesquels choisir quand on voit l’amplitude des possibles ?
EMCC France encourage la professionnalisation continue de ses adhérents.
Ce webinaire s’inscrit dans une démarche globale de mise en lumière des séminaires de spécialisation et des master-class que peuvent proposer les écoles et universités adhérentes à EMCC France et dans les moyens mis en œuvre pour favoriser une professionnalisation et une spécialisation.
Sous l’animation de Gabriel Hannes, trois responsables d’écoles vont s’exprimer.
Jérôme Curnier, Fondateur de l’Institut Maieutis, va vous proposer une réflexion sur trois axes avec de nombreux exemples :
- approfondir la connaissance de soi,
- reconnaître ses savoir-faire spécifiques,
- choisir des outils qui sont alignés avec sa formation initiale et ses appétences.
Cette intervention permettra aux participants de construire leurs critères de discernement pour choisir en conscience et joie d’aller vers des spécialisations et d’affiner son geste spécifique de coach.
Cécile Fustino, Responsable de l’école MF Coach, abordera :
- la spécialisation du coach consultant en accompagnement des transitions professionnelles : enjeux et perspectives,
- l’approfondissement de sa posture de coach d’équipe à travers le déploiement de l’intelligence collective dans les organisations à travers l’encadrement et l’accompagnement des équipes avec des mises en pratiques et des études de cas.
Bruno Thevenin, Responsable d’Osiris Conseil, évoquera :
- les types de personnalité avec l’indicateur CCTI® (conduite d’un entretien d’exploration à visée professionnelle sur la base des travaux de CG Jung),
- l’apport d’une formation aux types de personnalité au sein d’un groupe afin de mesurer sa puissance et d’adopter une posture de coach efficace auprès des équipes, toujours sur la base de l’indicateur CCTI développé par Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin.
Cette démarche dans le cadre de la professionnalisation sera suivie d’autres initiatives en association avec toutes les écoles et universités adhérentes à EMCC France ainsi qu’en partenariat avec la Commission Dynamique Associative et la Radio EMCC France.