EIA – Accréditation des coachs/mentors
Qu’est-ce que l’accréditation EIA ?
L’accréditation EIA (EMCC Global Individual Accreditation) est avant tout une reconnaissance par des pairs : de sa pratique et de son parcours de développement en tant que coach ou mentor.
L’accréditation EIA :
- Vous distingue comme un professionnel aux standards de travail exigeants,
- Renforce votre crédibilité professionnelle,
- Assure à vos clients (commanditaires, coachés…) du niveau de vos compétences.
Être accrédité fait la différence sur le marché (appels d’offres, attentes des acheteurs de coaching, etc.). Et cela vaut pour les coachs internes qui, eux aussi, ont besoin de pouvoir attester de leur professionnalisme au sein de leur organisation.
L’accréditation démontre également, comme la supervision et la formation continue, que vous vous inscrivez dans une dynamique de développement permanente. Elle constitue d’ailleurs en soi une véritable démarche de réflexion et, souvent, de transformation, par les questions qu’elle amène à se poser, la compréhension fine de sa propre pratique « in the coaching room » qu’elle permet.
1. Pourquoi être accrédité ?
in url
in url
detect_provider_and_id_from_url method needs url.
2. L’accréditation EIA : le complément à la certification
L’accréditation (EIA – EMCC Global Individual Accreditation), est un processus d’évaluation et de reconnaissance du professionnalisme du coach/mentor et de son parcours par des pairs assesseurs sur :
- ses expériences professionnelles sur le terrain (ancienneté, nombre d’heures de pratique…),
- ses compétences acquises dont il peut rendre compte,
- sa démarche,
- sa réflexion sur sa pratique
La certification est délivrée par une école de coaching ou de supervision qui atteste, elle, du niveau de compétences techniques, savoirs et savoir-faire du coach. Elle reflète peu de l’expérience effective du coach sur le terrain.
L’accréditation est donc un processus complémentaire à la certification. Elle fait l’objet d’un renouvellement tous les cinq ans ce qui atteste de la capacité du coach :
- à rendre compte de sa pratique,
- à accepter le regard de pairs qui n’ont pas forcément le même parcours et les mêmes cadres de référence,
- à porter un regard réflexif continu sur sa pratique et à l’enrichir,
- à investir un lieu de supervision et un lieu de développement personnel.
L’accréditation EIA : votre professionnalisme reconnu à l’international
1. L’accréditation comporte 4 niveaux :
- Praticien Fondation
- Praticien
- Praticien Senior
- Praticien Master
Conformément au Référentiel de Compétences EMCC organisé autour des 8 catégories de compétences :
- Conscience de soi
- Engagement pour le développement personnel et professionnel
- Gestion du contrat
- Construction de la relation
- Orientation sur le résultat et l’action
- Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
- Utilisation des modèles et techniques
- Évaluation
Ce processus équivaut à un parcours de professionnalisation qui verra possiblement le coach/mentor évoluer progressivement du niveau Fondation jusqu’au Master, au fur et à mesure de son expérience et de la diversification de ses pratiques. Ce parcours permet de garantir aux clients du coaching/mentorat un haut degré de professionnalisme, reconnu au niveau international par des pairs expérimentés.
2. La démarche d’accréditation : un processus bienveillant et exigeant
Ce processus fait l’objet d’échanges successifs entre le candidat et son mentor/assesseur jusqu’à la présentation du dossier à EMCC Global. Les mentors/assesseurs EIA sont eux-mêmes accrédités au terme du même processus, dont la dimension de développement professionnel est reconnue.
Une confidentialité totale est garantie au coach/mentor et à ses clients. Il n’y a pas d’enregistrement de séances à produire.
https://www.emccfrance.org/wp-content/uploads/EMCC_France_-_Comment_obtenir_laccréditation_EIA-1.mp4
Bien préparer votre candidature à l’EIA
1. Des ateliers, des conférences, des pairs
Les candidats peuvent se rapprocher de la commission EIA, d’adhérents accrédités, participer à des ateliers de professionnalisation (gratuits pour tout adhérent sur l’ensemble du territoire) afin d’obtenir des réponses à leurs questions sur l’accréditation EIA.
Pour renforcer votre démarche de développement continu vers l’accréditation, il est conseillé de suivre tout ou partie du Parcours de professionnalisation.
Il existe également un atelier dédié à « Pourquoi être accrédité EIA ? », bâti pour faciliter la compréhension l’intérêt personnel et professionnel de s’engager dans une telle démarche.
Ces ateliers, comme tous ceux du parcours de professionnalisation, sont diffusés régulièrement dans les “régions” EMCC. Retrouvez les dates de ces ateliers en région sur notre page Agenda des Évènements.
2. Participer à notre webinaire d’information
Nous vous proposons régulièrement un webinaire d’information sur le processus d’Accréditation EMCC, ouvert à tous, que vous soyez ou non adhérent de l’EMCC.
Vous saurez tout sur le processus d’accréditation, ses enjeux, ses conditions, ses critères, ses étapes, de quoi vous motiver pour entamer une démarche individuelle EIA !
Suivez-nous sur LinkedIn pour être informés des prochaines dates de nos webinaires
Nota : nos webinaires ne sont pas enregistrés. Il n’y a donc pas de rediffusion possible.
3. Participer à notre atelier sur l’approche réflexive
Nous vous proposons de participer à un atelier bimestriel pour comprendre et expérimenter l’approche réflexive, entre pairs et avec une grande diversité de modèles ! Cet atelier est réservé aux adhérents de l’EMCC.
Suivez-nous sur LinkedIn pour être informés des prochaines dates de nos ateliers
Nota : nos webinaires ne sont pas enregistrés. Il n’y a donc pas de rediffusion possible.
Votre parcours vers votre EIA : 5 Day Challenge !
Rejoignez-nous pour une semaine de quête et de réflexion dynamiques approfondies.
Nous vous aiderons à identifier ce dont vous avez besoin pour votre candidature, à surmonter les obstacles et à le faire tout simplement.
Le principe du « 5 Day Challenge » est simple :
- Pendant une semaine, une heure en soirée (France métropolitaine) du lundi au vendredi vous êtes accompagné par des mentors/facilitateurs qui vous guident dans une démarche réflexive sur vos pratiques,
- Entre chaque session, vous êtes invité à poursuivre votre travail de réflexion,
- Progressivement, au sein d’un groupe d’autres coachs candidats, vous avancez et réunissez tous les éléments nécessaires à votre candidature,
- L’intention est que vous puissiez envoyer votre dossier complet dans l’idéal à la fin du 5DC, sinon dans le mois qui suit.
Nota : Certaines formations de coaching ou mentorat ont obtenu le label qualité EQA (EMCC Global Quality Award). Les coachs et mentors issus de ces formations depuis moins de 2 ans peuvent bénéficier d’un dossier allégé sur la partie “justification des compétences”. Vous trouverez la liste des programmes de formation labélisés EQA sur le site EMCC Global.
Pour toutes informations complémentaires et vérifier votre éligibilité au 5DC, contactez la Commission accréditation France (formulaire de contact en bas de page).
Comment candidater à l’EIA ?
Vous souhaitez vous lancer dans le processus d’accréditation, c’est simple !
Faites-nous part de votre souhait en complétant le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez y joindre éventuellement votre diplôme/certificat de coach et nous préciser le niveau d’accréditation pour lequel vous envisagez de candidater. Ensuite, nous vous contacterons pour vous indiquer la démarche à suivre la mieux adaptée à votre situation.
La commission accréditation – Contactez-nous !
Vous souhaitez nous poser une question, avoir des renseignements complémentaires sur l’accréditation…
Merci de compléter ce formulaire.
Notre assistante-référente reviendra vers vous au plus vite.
Si vous ne voyez pas notre réponse dans votre boîte de réception, pensez à vérifier le dossier des courriers indésirables.