Colloque EMCC 2021
Colloque EMCC 2021
De l’infiniment petit à l’infiniment grand :
Vers une conscience planétaire partagée











Nos organisations au service de la planète
Nos comportements au service d’une conscience humaniste
Les conférenciers
Claudie Haigneré

Claudie Haigneré
Grand Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la médaille de l’Aéronautique, elle a également reçu plusieurs distinctions étrangères, russes et allemandes.
Elle interviendra pour nous faire vivre cette conscience planétaire partagée à travers ses différents travaux.
Edgar Morin

Edgar Morin
Pierre Rabhi

Pierre Rhabi
Alexandra Palt

Alexandra Palt
Jacques Fradin

Jacques Fradin
Amélie Rouvin

Amélie Rouvin
Auteur de l’ouvrage “Clés pour le coaching” et du guide circulaire pour les entreprises (“Unlocking more value with fewer ressources”).
Elle nous transmettra sa vision : la transformation du monde vers une société plus durable et inclusive passe par “l’écologie intérieure”.
Christophe Cassou

Christophe Cassou
Mathias Vicherat

Mathias Vicherat
Esther Dingemans & Tammy Sheldon

Esther Dingemans

Tammy Sheldon
Ateliers du vendredi 1 octobre 2021
Atelier 1 : 14h30 – Et si nous élaborions ensemble un Business Model Conscientisé ?

Et si nous élaborions ensemble un Business Model Conscientisé ?
Aujourd’hui, les réflexions stratégiques des entreprises intègrent les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités économiques internes et externes. La non-prise en compte de l’individu comme valeur unitaire œuvrant pour un ensemble reste un défi. Alors, comment adopter cette mutation de conscience à un Business Model innovant ?Atelier 2 : 14h30 – Identifier les comportements managériaux porteurs d’une conscience planétaire.



Identifier les comportements managériaux porteurs d’une conscience planétaire.
Identifiez les comportements managériaux futurs pour développer une conscience planétaire. Expérimentez l’impact systémique de la réflexion sur soi au passage à l’action en groupe. Testez le Feedback 360° individuel pour déclencher une prise de conscience groupale pour un intérêt global.Atelier 3 : 14h30 – Les constellations systémiques en coaching : accéder à la conscience universelle pour dévoiler les dynamiques relationnelles !


Les constellations systémiques en coaching : accéder à la conscience universelle pour dévoiler les dynamiques relationnelles !
Dans le coaching il arrive que, malgré l’effort fourni, le changement ne perdure pas et les problématiques reviennent, d’ailleurs souvent sous une autre forme. C’est parce que notre impact est limité lorsque le système lui-même fait obstacle à tout changement durable. Venez expérimenter comment il est possible de coacher le système lui-même !Atelier 4 : 14h30 – L’effet domino des valeurs de l’individu aux équipes


L’effet domino des valeurs de l’individu aux équipes
Les valeurs humaines… ce concept central du désirable dans l’individu et dans la société selon Milton Rokeach.Comment les valeurs gouvernent-elles nos décisions ? Comment guident-elles nos actions et forgent-elles nos jugements ? De quelle manière influencent-elles nos attitudes et comportements ?
Nous vous invitons à vivre une plongée dans la mosaïque des valeurs humaines, à ressentir au plus profond de votre être la façon dont elles colorent notre rapport au monde.
Durant cet atelier expérientiel, vous pourrez expérimenter dans votre globalité « coeur – tête – corps » la mécanique des systèmes de valeurs et ses effets intra et interpersonnels. Un voyage par les mots, les émotions et le mouvement vous conduira vers une plus grande connaissance de votre rapport au monde et à pousser les portes du monde de l’Autre.
Atelier 5 : 14h30 – Entre vulnérabilité et puissance, quelle posture pour l’accompagnant immergé dans un environnement complexe ?


Entre vulnérabilité et puissance, quelle posture pour l’accompagnant immergé dans un environnement complexe ?
Quelles bascules intérieures sommes nous appelés à faire pour percer dans le métier de coach -métier en tension- et y réussir pleinement ?Nourris par l’expérience Toscane® des transformations d’entreprise et par l’utilisation du Dialogue Intérieur®, les participants seront invités à vivre un véritable voyage intérieur : Ils iront au contact du plus petit et du plus grand en eux-mêmes, dans la recherche d’une connexion à leur puissance singulière de coach. Ce sera pour eux l’occasion de goûter à quelques outils clefs de l’accompagnement des transformations individuelles et collectives.
Atelier 6 : 14h30 – Le Coaching Solidaire, vers une conscience planétaire d’humanité


Le Coaching Solidaire, vers une conscience planétaire d’humanité
Initialement privilège des cadres dirigeants et des sportifs de haut niveau, le coaching tend aujourd’hui à se démocratiser. L’EMCC y contribue à sa façon à travers le dispositif de Coaching Solidaire qui rend accessible le coaching aux personnes aux revenus très faibles.L’objectif est de les aider à se reconnecter à leurs ressources, à prendre conscience de leur valeur afin de reprendre confiance en elles et se projeter dans une nouvelle étape de leur vie.
Venez rencontrer et échanger avec les différents acteurs, depuis les bénéficiaires du dispositif jusqu’aux coachs engagés en passant par les associations partenaires et les Superviseurs Solidaires, à l’occasion de cet atelier du colloque 2021 !
Atelier 7 : 14h30 – La diversité des accompagnements : un levier à large spectre pour les entreprises et les organisations

La diversité des accompagnements : un levier à large spectre pour les entreprises et les organisations
Le coaching professionnel se décline sous une multitude de formes, s’adresse à différents publics, de l’agent au dirigeant, de la TPE au grand groupe international, de l’accompagnement individuel aux équipes et aux organisations. Comment discerner la modalité d’accompagnement pertinente, selon la problématique à laquelle est confrontée l’entreprise ?Atelier 8 : 14h30 – Les petits ruisseaux font les grandes rivières : osez l’entraide, expérimentez les bienfaits du mentorat


Les petits ruisseaux font les grandes rivières : osez l’entraide, expérimentez les bienfaits du mentorat
QUEL IMPACT ET QUELS ENJEUX DU MENTORAT DANS LES ORGANISATIONS ? Vivre le mentorat, c’est découvrir une entraide de proximité dans un dialogue sans enjeu entre deux adultes volontaires, pour se développer professionnellement. Une expérience qui fait grandir individuellement et contribue à la cohésion au sein des organisations, en remettant l’humain au cœur d’un monde de plus en plus virtuel.Atelier 9 : 14h30 – Expérimenter la démarche réflexive pour interroger sa pratique de Coach Professionnel


Expérimenter la démarche réflexive pour interroger sa pratique de Coach Professionnel
En quoi réfléchir à sa pratique de coach, qu’elle soit débutante ou confirmée, participe d’une dynamique de professionnalisation ?Cet atelier FLASH REFLEXIF est dédié à la découverte du parcours de professionnalisation de l’EMCC-France, décliné dans 22 régions de métropole et d’outre-mer.
L’occasion vous est donnée de tester l’approche réflexive, qui est au cœur de la démarche de professionnalisation, et qui vise à amener le coach à des prises de conscience sur son métier et ses axes de croissance : éclairer sa pratique au regard du référentiel des 8 compétences, la confronter à celle de ses pairs, faire le point sur son organisation, les différentes casquettes de son métier, son rapport à l’éthique et à la déontologie, se projeter dans la démarche d’accréditation, etc.
Atelier 10 : 14h30 – Entraînons nous à développer notre agilité grâce aux neurosciences


Entraînons nous à développer notre agilité grâce aux neurosciences
Les neurosciences nous donnent des clés pour limiter nos biais cognitifs ou émotionnels, et pour gagner en intelligence collective. La compréhension des mécanismes de l’attention, des perceptions, de la mémoire, des émotions, du mouvement, permet d’élargir son champ de conscience et de mieux comprendre les autres dans leur singularité. Venez observer, grâce à un exercice très simple, la manière dont elles s’activent et interagissent en émergence dans votre conscience.Atelier 12 : 16h – Vers une entreprise vivante et une planète vivante – témoignage de dirigeants d’EVH
Vers une entreprise vivante et une planète vivante – témoignage de dirigeants d’EVH
Gilles Poirieux vous proposera une rencontre vivante avec des dirigeants d’EVH. EVH : Entreprises Vivantes pour des Femmes et des Hommes vivants.Vous découvrirez des témoignages de dirigeants qui ont beaucoup travaillés sur eux, sur la responsabilisation de leurs équipes, sur la croissance de leur entreprise vers plus d’humain et qui se demandent aujourd’hui si l’on n’a pas un peu trop oublié la planète et comment on rattrape cela.
Atelier 13 : 16h – La recherche en accompagnement : un élément de réponse aux mutations sociétales

La recherche en accompagnement : un élément de réponse aux mutations sociétales
Du coaching individuel au coaching d’organisation, quelle conscience chacun a-t-il de sa place dans l’univers de l’accompagnement ? Comme dans tous les moments de mutation, le monde s’invente sans attendre qu’on l’ait réfléchi. Quelle est la mission d’accompagnement de l’EMCC dans ce bouillonnement de créativité ? Devons-nous cadrer ? Valoriser ? Décider de ce qui est ou non de l’accompagnement ? Ou tout simplement mettre du sens sur ce qui advient ?Atelier 14 : 16h – Semer les graines de la Communication Bienveillante, pour des relations pacifiées


Semer les graines de la Communication Bienveillante, pour des relations pacifiées
Nous vous inviterons à rêver d’un monde où chacun cherche à comprendre l’autre, où chacun est apaisé car outillé pour cela. Devenir empathique ne se décrète pas, cela s’apprend. Naviguer entre émotions, besoins, non jugement et demande, s’acquiert avec le temps et, bonne nouvelle, tout le monde en a la capacité ! Venez découvrir les techniques de Communication Bienveillante de Marshall Rosenberg ; récoltez-en les graines, et tel un colibri : semez, semez à tout va…Atelier 15 : 16h – Faites reconnaître votre expérience de coach et passez à l’échelle internationale avec l’Accréditation EIA !





Faites reconnaître votre expérience de coach et passez à l’échelle internationale avec l’Accréditation EIA !
L’Accréditation internationale individuelle EIA permet l’obtention au niveau mondial d’une reconnaissance de notre expérience, notre développement professionnel continu, nos standards de déontologie au niveau international.Cela nous apporte une reconnaissance auprès des instances publiques, une visibilité auprès de nos clients et une sécurité d’auto-régulation mondiale.
C’est un vrai accélérateur de rayonnement pour notre métier !
Dans cet atelier expérientiel, nous changerons de dimension et voyagerons avec une « boussole de coach augmenté » à travers le territoire des 8 compétences du coach Accrédité EMCC.
Nous aborderons de façon très concrète : Les avantages de l’Accréditation EIA ; une conscience partagée des enjeux de l’Accréditation à l’échelle de la France et de l’International ; une auto-évaluation sur les 4 niveaux d’Accréditation EIA de l’EMCC Global ; les accompagnements proposés par l’EMCC France pour obtenir une Accréditation.
Ateliers du samedi 2 octobre 2021
Atelier 16 : 14h – Accompagner le développement de la conscience dans les organisations


Accompagner le développement de la conscience dans les organisations
Alors que s’entrechoquent les systèmes de valeurs dans le monde et au sein de notre société, la Spirale Dynamique propose une grille de lecture et des pistes d’accompagnement. Le développement de la conscience individuelle et collective se traduit par une vision du monde de plus en plus large et intégrative, qu’il est possible d’accompagner.Atelier 17 : 14h ou 15h30 – Canicoaching : de la connaissance de soi à la relation aux autres


Canicoaching : de la connaissance de soi à la relation aux autres
Canicoaching : du coaching avec des chiens ? Quel rapport y a-t-il entre le chien et le coaching d’entreprise ? Quel rapport y a-t-il entre le chien et le management ?Venez le découvrir en toute sécurité, en rentrant en relation avec l’animal, et en exerçant votre pouvoir d’influence sur lui.
Ainsi, c’est sous l’oeil aguerri, et grâce à l’accompagnement de Romuald Forget, coach certifié EMCC, et d’Alexandre Leloup, dresseur professionnel canin pour le 7ème Art, que vous prendrez pleinement conscience de votre propre mode de fonctionnement, et de son impact dans votre relation aux autres.
Un Atelier unique, en avant-première, et qui ne manquera pas de mordant.
Atelier 18 : 14h – Sagesse et leadership à l’ère digitale : comment réconcilier notre wifi interne avec le wifi externe ?


Sagesse et leadership à l’ère digitale : comment réconcilier notre wifi interne avec le wifi externe ?
“Quittez la course pour revenir à la source”.Nous vous proposons “d’aller à la rencontre du subtil, à l’écoute du monde et de notre corps, derrière le bruit de fond permanent, pour percevoir les signes internes du changement de paradigme en cours.’ Allons à la rencontre de notre wifi interne… de l’intelligence de notre corps!
La pression ressentie au sein de l’environnement professionnel augmente de manière considérable, entre info-bésité, web errance, distraction, immédiateté et multitâche.
La rupture digitale, élément d’un changement de paradigme, transforme les organisations et conduit à développer de nouvelles pratiques, compétences et postures managériales, pour faire face à la complexité et à l’incertitude.
Enfin, les nouveaux modèles de leadership sont impactés par les recherches sur les neurosciences, les sciences comportementales et la pleine conscience.
Nous vous proposons un atelier où votre corps et votre souffle seront vos premières ressources, votre boussole pour naviguer dans ces nouveaux espaces que nous irons explorer…
Atelier 19 : 14h – Et si la physique quantique était l’outil d’une conscience partagée ?


Et si la physique quantique était l’outil d’une conscience partagée ?
Comment la physique quantique nous amène-t-elle à revoir nos paradigmes ? Découvrons-le ensemble, expérimentons l’intention et l’impact du temps pour en tirer profit dans nos vies et nos accompagnements, et contribuer aux mouvements sociétaux à l’oeuvre.Atelier 20 : 14h – Partageons nos représentations du monde avec les constellations systémiques




Partageons nos représentations du monde avec les constellations systémiques
Notre système planétaire a une conscience : grâce à une représentation holistique des systèmes qui interagissent autour de nous, nous prenons conscience du un et du multiple, du tout et de ses parties, et du rôle que nous avons tous à jouer…Atelier 21 : 14h – Du Mentor Bénévole au Business Mentor, de nouvelles perspectives pour les entreprises

Du Mentor Bénévole au Business Mentor, de nouvelles perspectives pour les entreprises
L’univers du mentorat se développe rapidement en entreprise publique et privée. Quels enjeux pour les RH ? Et pour les coachs ? Quelle est la posture du mentor par rapport au coach ?Venez discuter ces sujets passionnants, en présence des entreprises comme SNCF et Adinvest. Je me fais une joie de vous accueillir dans notre atelier.
Atelier 22 : 14h – Innovation et coaching les demandes des jeunes dirigeants vers de nouvelles formes d’accompagnement

Innovation et coaching les demandes des jeunes dirigeants vers de nouvelles formes d’accompagnement
Nul ne peut ignorer la bascule de paradigme à l’oeuvre, à l’échelle sociétale, y compris dans les entreprises et les organisations. De nouveaux besoins émergent, auxquels doivent répondre des modes d’accompagnement inédits, qui fondent l’exigence d’évolution et de questionnement perpétuel de nos professions de coachs, mentors et superviseurs. Cet atelier se propose, via un partage d’expérience avec une table ronde de jeunes dirigeants, et des échanges avec les participants, de détecter les courants faibles qui seront les axes forts d’évolution de nos métiers de l’accompagnement professionnel.Atelier 23 : 14h – Quels bagages pour un voyage vers la liberté ? Le modèle Apprendre ou à Laisser ®



Quels bagages pour un voyage vers la liberté ? Le modèle Apprendre ou à Laisser ®
Du plus petit de nos besoins au plus grand de nos désirs, ils auront tous une influence sur notre destin : « J’attire ce dont j’ai besoin ». Maslow nous a clarifié ce sujet avec sa pyramide, nous allons la compléter avec le modèle « Apprendre ou à laisser ® », un voyage entre la prise de conscience, le lâcher-prise et l’apprentissage.Atelier 24 : 14h – La supervision du coaching d’organisation, un pas vers la conscience organisationnelle


La supervision du coaching d’organisation, un pas vers la conscience organisationnelle
Le coaching d’organisation et sa supervision sont illustrés par une constellation systémique incluant les participants. L’organisation, ses coachs et le ou les superviseurs vivront un moment de coaching avec des coachs supervisés, ce qui permettra d’observer comment ce système fonctionne.Atelier 25 : 15h30 – Pour un leadership innovant, venez expérimenter un processus de transformation en profondeur




Pour un leadership innovant, venez expérimenter un processus de transformation en profondeur
« Pourquoi créons-nous collectivement des résultats que nous ne souhaitons pas en tant qu’individu ? » Parcours d’une conscience de « moi à nous », ce voyage de création et d’innovation est un mouvement, telle une respiration, en forme de U. Basée sur la Théorie U d’Otto Scharmer.Atelier 26 : 15h30 – Comment choisir son coach ? Un questionnement complexe…

Comment choisir son coach ? Un questionnement complexe…
Référencer un coach professionnel, choisir un coach pour réaliser un accompagnement, individuel ou collectif, peut s’avérer parfois complexe d’autant que les enjeux sont souvent élevés. Le positionnement éthique et déontologique d’un coach professionnel peut constituer une bonne grille d’évaluation de l’adéquation entre coach et entreprise, équipe ou personne. Comment apprécier le positionnement éthique et déontologique du coach professionnel pour fonder un choix en tant qu’accompagnant pour son entreprise ?Atelier 27 : 15h30 – Le coach interne passeur d’humanisme dans les entreprises et organisations

Le coach interne passeur d’humanisme dans les entreprises et organisations
Sous forme de table ronde, avec des coachs internes issus des organisations publiques et entreprises privées, nous aborderons, entre autres thèmes, la multi-casquettes du coach interne, sa fonction d’équilibriste, sa complémentarité avec les coachs externes. Nous ferons aussi plus ample connaissance avec le coach interne : qui est-il ? Quel est son profil ? Quelles sont les tâches qui lui sont confiées ? Comment devient-on coach interne ?Vous aurez, ainsi, une meilleure perception: du rôle du coach interne ; de son rôle dans l’entreprise/organisation en dehors de son activité de coach ; de sa capacité à Etre bien plus qu’un coach, à diffuser tous les métiers de l’accompagnement et à créer une synergie avec des acteurs externes.
Atelier 28 : 15h30 – Accéder en soi au lieu qui nous relie à l’infiniment grand


Accéder en soi au lieu qui nous relie à l’infiniment grand
Accéder en soi au lieu qui nous relie à l’infiniment grand. Un atelier qui aiguise l’attention, les perceptions, l’intuition. Coachs et RH y trouvent de l’inspiration pour affiner leur présence, et leur conscience des situations et des relations.Atelier 29 : 14h – Changer de Patron… Rendre visible l’invisible bien au-delà des apparences


Changer de Patron… Rendre visible l’invisible bien au-delà des apparences
Aller bien au-delà de ce que l’on peut voir…Dans cet atelier, vous pourrez découvrir et partager des témoignages de l’impensable, ainsi les Kogis pourront-ils témoigner des vastes connaissances des civilisations précolombienne sur le vivant, en lien avec la planète mais aussi avec nous-mêmes.
De même, les abeilles qui essaiment nous amèneront-elles à réfléchir sur la richesse du bio-mimétisme et de la bio-inspiration. Ou encore : la pratique de la Médiation avec un maître inspirant TIBETAIN Youngey Mingyur Rinpoché (dernier livre pour tout l’amour du monde) ; l’hypnose et les constellations, deux outils intégrants les mondes visibles et invisibles et même le champ quantique : nous inviteront-elles à changer de Patron et à explorer et découvrir de nouveaux repères.
Venez, vous verrez.
Les conférenciers
Claudie Haigneré

Claudie Haigneré
Grand Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la médaille de l’Aéronautique, elle a également reçu plusieurs distinctions étrangères, russes et allemandes.
Elle interviendra pour nous faire vivre cette conscience planétaire partagée à travers ses différents travaux.
Edgar Morin

Edgar Morin
Pierre Rabhi

Pierre Rhabi
Alexandra Palt

Alexandra Palt
Jacques Fradin

Jacques Fradin
Amélie Rouvin

Amélie Rouvin
Auteur de l’ouvrage “Clés pour le coaching” et du guide circulaire pour les entreprises (“Unlocking more value with fewer ressources”).
Elle nous transmettra sa vision : la transformation du monde vers une société plus durable et inclusive passe par “l’écologie intérieure”.
Christophe Cassou

Christophe Cassou
Mathias Vicherat

Mathias Vicherat
Esther Dingemans & Tammy Sheldon

Esther Dingemans

Tammy Sheldon
Ateliers du vendredi 1 octobre 2021
Atelier 1 : 14h30 – Et si nous élaborions ensemble un Business Model Conscientisé ?


Et si nous élaborions ensemble un Business Model Conscientisé ?
Aujourd’hui, les réflexions stratégiques des entreprises intègrent les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités économiques internes et externes. La non-prise en compte de l’individu comme valeur unitaire œuvrant pour un ensemble reste un défi. Alors, comment adopter cette mutation de conscience à un Business Model innovant ?Atelier 2 : 14h30 – Identifier les comportements managériaux porteurs d’une conscience planétaire.



Identifier les comportements managériaux porteurs d’une conscience planétaire.
Identifiez les comportements managériaux futurs pour développer une conscience planétaire. Expérimentez l’impact systémique de la réflexion sur soi au passage à l’action en groupe. Testez le Feedback 360° individuel pour déclencher une prise de conscience groupale pour un intérêt global.Atelier 3 : 14h30 – Les constellations systémiques en coaching : accéder à la conscience universelle pour dévoiler les dynamiques relationnelles !


Les constellations systémiques en coaching : accéder à la conscience universelle pour dévoiler les dynamiques relationnelles !
Dans le coaching il arrive que, malgré l’effort fourni, le changement ne perdure pas et les problématiques reviennent, d’ailleurs souvent sous une autre forme. C’est parce que notre impact est limité lorsque le système lui-même fait obstacle à tout changement durable. Venez expérimenter comment il est possible de coacher le système lui-même !Atelier 4 : 14h30 – L’effet domino des valeurs de l’individu aux équipes


L’effet domino des valeurs de l’individu aux équipes
Les valeurs humaines… ce concept central du désirable dans l’individu et dans la société selon Milton Rokeach.Comment les valeurs gouvernent-elles nos décisions ? Comment guident-elles nos actions et forgent-elles nos jugements ? De quelle manière influencent-elles nos attitudes et comportements ?
Nous vous invitons à vivre une plongée dans la mosaïque des valeurs humaines, à ressentir au plus profond de votre être la façon dont elles colorent notre rapport au monde.
Durant cet atelier expérientiel, vous pourrez expérimenter dans votre globalité « coeur – tête – corps » la mécanique des systèmes de valeurs et ses effets intra et interpersonnels. Un voyage par les mots, les émotions et le mouvement vous conduira vers une plus grande connaissance de votre rapport au monde et à pousser les portes du monde de l’Autre.
Atelier 5 : 14h30 – Entre vulnérabilité et puissance, quelle posture pour l’accompagnant immergé dans un environnement complexe ?


Entre vulnérabilité et puissance, quelle posture pour l’accompagnant immergé dans un environnement complexe ?
Quelles bascules intérieures sommes nous appelés à faire pour percer dans le métier de coach -métier en tension- et y réussir pleinement ?Nourris par l’expérience Toscane® des transformations d’entreprise et par l’utilisation du Dialogue Intérieur®, les participants seront invités à vivre un véritable voyage intérieur : Ils iront au contact du plus petit et du plus grand en eux-mêmes, dans la recherche d’une connexion à leur puissance singulière de coach. Ce sera pour eux l’occasion de goûter à quelques outils clefs de l’accompagnement des transformations individuelles et collectives.
Atelier 6 : 14h30 – Le Coaching Solidaire, vers une conscience planétaire d’humanité


Le Coaching Solidaire, vers une conscience planétaire d’humanité
Initialement privilège des cadres dirigeants et des sportifs de haut niveau, le coaching tend aujourd’hui à se démocratiser. L’EMCC y contribue à sa façon à travers le dispositif de Coaching Solidaire qui rend accessible le coaching aux personnes aux revenus très faibles.L’objectif est de les aider à se reconnecter à leurs ressources, à prendre conscience de leur valeur afin de reprendre confiance en elles et se projeter dans une nouvelle étape de leur vie.
Venez rencontrer et échanger avec les différents acteurs, depuis les bénéficiaires du dispositif jusqu’aux coachs engagés en passant par les associations partenaires et les Superviseurs Solidaires, à l’occasion de cet atelier du colloque 2021 !
Atelier 7 : 14h30 – La diversité des accompagnements : un levier à large spectre pour les entreprises et les organisations

La diversité des accompagnements : un levier à large spectre pour les entreprises et les organisations
Le coaching professionnel se décline sous une multitude de formes, s’adresse à différents publics, de l’agent au dirigeant, de la TPE au grand groupe international, de l’accompagnement individuel aux équipes et aux organisations. Comment discerner la modalité d’accompagnement pertinente, selon la problématique à laquelle est confrontée l’entreprise ?Atelier 8 : 14h30 – Les petits ruisseaux font les grandes rivières : osez l’entraide, expérimentez les bienfaits du mentorat


Les petits ruisseaux font les grandes rivières : osez l’entraide, expérimentez les bienfaits du mentorat
QUEL IMPACT ET QUELS ENJEUX DU MENTORAT DANS LES ORGANISATIONS ? Vivre le mentorat, c’est découvrir une entraide de proximité dans un dialogue sans enjeu entre deux adultes volontaires, pour se développer professionnellement. Une expérience qui fait grandir individuellement et contribue à la cohésion au sein des organisations, en remettant l’humain au cœur d’un monde de plus en plus virtuel.Atelier 9 : 14h30 – Expérimenter la démarche réflexive pour interroger sa pratique de Coach Professionnel


Expérimenter la démarche réflexive pour interroger sa pratique de Coach Professionnel
En quoi réfléchir à sa pratique de coach, qu’elle soit débutante ou confirmée, participe d’une dynamique de professionnalisation ?Cet atelier FLASH REFLEXIF est dédié à la découverte du parcours de professionnalisation de l’EMCC-France, décliné dans 22 régions de métropole et d’outre-mer.
L’occasion vous est donnée de tester l’approche réflexive, qui est au cœur de la démarche de professionnalisation, et qui vise à amener le coach à des prises de conscience sur son métier et ses axes de croissance : éclairer sa pratique au regard du référentiel des 8 compétences, la confronter à celle de ses pairs, faire le point sur son organisation, les différentes casquettes de son métier, son rapport à l’éthique et à la déontologie, se projeter dans la démarche d’accréditation, etc.
Atelier 10 : 14h30 – Entraînons nous à développer notre agilité grâce aux neurosciences


Entraînons nous à développer notre agilité grâce aux neurosciences
Les neurosciences nous donnent des clés pour limiter nos biais cognitifs ou émotionnels, et pour gagner en intelligence collective. La compréhension des mécanismes de l’attention, des perceptions, de la mémoire, des émotions, du mouvement, permet d’élargir son champ de conscience et de mieux comprendre les autres dans leur singularité. Venez observer, grâce à un exercice très simple, la manière dont elles s’activent et interagissent en émergence dans votre conscience.Atelier 12 : 16h – Vers une entreprise vivante et une planète vivante – témoignage de dirigeants d’EVH
Vers une entreprise vivante et une planète vivante – témoignage de dirigeants d’EVH
Gilles Poirieux vous proposera une rencontre vivante avec des dirigeants d’EVH. EVH : Entreprises Vivantes pour des Femmes et des Hommes vivants.Vous découvrirez des témoignages de dirigeants qui ont beaucoup travaillés sur eux, sur la responsabilisation de leurs équipes, sur la croissance de leur entreprise vers plus d’humain et qui se demandent aujourd’hui si l’on n’a pas un peu trop oublié la planète et comment on rattrape cela.
Atelier 13 : 16h – La recherche en accompagnement : un élément de réponse aux mutations sociétales

La recherche en accompagnement : un élément de réponse aux mutations sociétales
Du coaching individuel au coaching d’organisation, quelle conscience chacun a-t-il de sa place dans l’univers de l’accompagnement ? Comme dans tous les moments de mutation, le monde s’invente sans attendre qu’on l’ait réfléchi. Quelle est la mission d’accompagnement de l’EMCC dans ce bouillonnement de créativité ? Devons-nous cadrer ? Valoriser ? Décider de ce qui est ou non de l’accompagnement ? Ou tout simplement mettre du sens sur ce qui advient ?Atelier 14 : 16h – Semer les graines de la Communication Bienveillante, pour des relations pacifiées


Semer les graines de la Communication Bienveillante, pour des relations pacifiées
Nous vous inviterons à rêver d’un monde où chacun cherche à comprendre l’autre, où chacun est apaisé car outillé pour cela. Devenir empathique ne se décrète pas, cela s’apprend. Naviguer entre émotions, besoins, non jugement et demande, s’acquiert avec le temps et, bonne nouvelle, tout le monde en a la capacité ! Venez découvrir les techniques de Communication Bienveillante de Marshall Rosenberg ; récoltez-en les graines, et tel un colibri : semez, semez à tout va…Atelier 15 : 16h – Faites reconnaître votre expérience de coach et passez à l’échelle internationale avec l’Accréditation EIA !





Faites reconnaître votre expérience de coach et passez à l’échelle internationale avec l’Accréditation EIA !
L’Accréditation internationale individuelle EIA permet l’obtention au niveau mondial d’une reconnaissance de notre expérience, notre développement professionnel continu, nos standards de déontologie au niveau international.Cela nous apporte une reconnaissance auprès des instances publiques, une visibilité auprès de nos clients et une sécurité d’auto-régulation mondiale.
C’est un vrai accélérateur de rayonnement pour notre métier !
Dans cet atelier expérientiel, nous changerons de dimension et voyagerons avec une « boussole de coach augmenté » à travers le territoire des 8 compétences du coach Accrédité EMCC.
Nous aborderons de façon très concrète : Les avantages de l’Accréditation EIA ; une conscience partagée des enjeux de l’Accréditation à l’échelle de la France et de l’International ; une auto-évaluation sur les 4 niveaux d’Accréditation EIA de l’EMCC Global ; les accompagnements proposés par l’EMCC France pour obtenir une Accréditation.
Ateliers du samedi 2 octobre 2021
Atelier 16 : 14h – Accompagner le développement de la conscience dans les organisations


Accompagner le développement de la conscience dans les organisations
Alors que s’entrechoquent les systèmes de valeurs dans le monde et au sein de notre société, la Spirale Dynamique propose une grille de lecture et des pistes d’accompagnement. Le développement de la conscience individuelle et collective se traduit par une vision du monde de plus en plus large et intégrative, qu’il est possible d’accompagner.Atelier 17 : 14h ou 15h30 – Canicoaching : de la connaissance de soi à la relation aux autres


Canicoaching : de la connaissance de soi à la relation aux autres
Canicoaching : du coaching avec des chiens ? Quel rapport y a-t-il entre le chien et le coaching d’entreprise ? Quel rapport y a-t-il entre le chien et le management ?Venez le découvrir en toute sécurité, en rentrant en relation avec l’animal, et en exerçant votre pouvoir d’influence sur lui.
Ainsi, c’est sous l’oeil aguerri, et grâce à l’accompagnement de Romuald Forget, coach certifié EMCC, et d’Alexandre Leloup, dresseur professionnel canin pour le 7ème Art, que vous prendrez pleinement conscience de votre propre mode de fonctionnement, et de son impact dans votre relation aux autres.
Un Atelier unique, en avant-première, et qui ne manquera pas de mordant.
Atelier 18 : 14h – Sagesse et leadership à l’ère digitale : comment réconcilier notre wifi interne avec le wifi externe ?


Sagesse et leadership à l’ère digitale : comment réconcilier notre wifi interne avec le wifi externe ?
“Quittez la course pour revenir à la source”.Nous vous proposons “d’aller à la rencontre du subtil, à l’écoute du monde et de notre corps, derrière le bruit de fond permanent, pour percevoir les signes internes du changement de paradigme en cours.’ Allons à la rencontre de notre wifi interne… de l’intelligence de notre corps!
La pression ressentie au sein de l’environnement professionnel augmente de manière considérable, entre info-bésité, web errance, distraction, immédiateté et multitâche.
La rupture digitale, élément d’un changement de paradigme, transforme les organisations et conduit à développer de nouvelles pratiques, compétences et postures managériales, pour faire face à la complexité et à l’incertitude.
Enfin, les nouveaux modèles de leadership sont impactés par les recherches sur les neurosciences, les sciences comportementales et la pleine conscience.
Nous vous proposons un atelier où votre corps et votre souffle seront vos premières ressources, votre boussole pour naviguer dans ces nouveaux espaces que nous irons explorer…
Atelier 19 : 14h – Et si la physique quantique était l’outil d’une conscience partagée ?


Et si la physique quantique était l’outil d’une conscience partagée ?
Comment la physique quantique nous amène-t-elle à revoir nos paradigmes ? Découvrons-le ensemble, expérimentons l’intention et l’impact du temps pour en tirer profit dans nos vies et nos accompagnements, et contribuer aux mouvements sociétaux à l’oeuvre.Atelier 20 : 14h – Partageons nos représentations du monde avec les constellations systémiques




Partageons nos représentations du monde avec les constellations systémiques
Notre système planétaire a une conscience : grâce à une représentation holistique des systèmes qui interagissent autour de nous, nous prenons conscience du un et du multiple, du tout et de ses parties, et du rôle que nous avons tous à jouer…Atelier 21 : 14h – Du Mentor Bénévole au Business Mentor, de nouvelles perspectives pour les entreprises

Du Mentor Bénévole au Business Mentor, de nouvelles perspectives pour les entreprises
L’univers du mentorat se développe rapidement en entreprise publique et privée. Quels enjeux pour les RH ? Et pour les coachs ? Quelle est la posture du mentor par rapport au coach ?Venez discuter ces sujets passionnants, en présence des entreprises comme SNCF et Adinvest. Je me fais une joie de vous accueillir dans notre atelier.
Atelier 22 : 14h – Innovation et coaching les demandes des jeunes dirigeants vers de nouvelles formes d’accompagnement

Innovation et coaching les demandes des jeunes dirigeants vers de nouvelles formes d’accompagnement
Nul ne peut ignorer la bascule de paradigme à l’oeuvre, à l’échelle sociétale, y compris dans les entreprises et les organisations. De nouveaux besoins émergent, auxquels doivent répondre des modes d’accompagnement inédits, qui fondent l’exigence d’évolution et de questionnement perpétuel de nos professions de coachs, mentors et superviseurs. Cet atelier se propose, via un partage d’expérience avec une table ronde de jeunes dirigeants, et des échanges avec les participants, de détecter les courants faibles qui seront les axes forts d’évolution de nos métiers de l’accompagnement professionnel.Atelier 23 : 14h – Quels bagages pour un voyage vers la liberté ? Le modèle Apprendre ou à Laisser ®



Quels bagages pour un voyage vers la liberté ? Le modèle Apprendre ou à Laisser ®
Du plus petit de nos besoins au plus grand de nos désirs, ils auront tous une influence sur notre destin : « J’attire ce dont j’ai besoin ». Maslow nous a clarifié ce sujet avec sa pyramide, nous allons la compléter avec le modèle « Apprendre ou à laisser ® », un voyage entre la prise de conscience, le lâcher-prise et l’apprentissage.Atelier 24 : 14h – La supervision du coaching d’organisation, un pas vers la conscience organisationnelle


La supervision du coaching d’organisation, un pas vers la conscience organisationnelle
Le coaching d’organisation et sa supervision sont illustrés par une constellation systémique incluant les participants. L’organisation, ses coachs et le ou les superviseurs vivront un moment de coaching avec des coachs supervisés, ce qui permettra d’observer comment ce système fonctionne.Atelier 25 : 15h30 – Pour un leadership innovant, venez expérimenter un processus de transformation en profondeur




Pour un leadership innovant, venez expérimenter un processus de transformation en profondeur
« Pourquoi créons-nous collectivement des résultats que nous ne souhaitons pas en tant qu’individu ? » Parcours d’une conscience de « moi à nous », ce voyage de création et d’innovation est un mouvement, telle une respiration, en forme de U. Basée sur la Théorie U d’Otto Scharmer.Atelier 26 : 15h30 – Comment choisir son coach ? Un questionnement complexe…

Comment choisir son coach ? Un questionnement complexe…
Référencer un coach professionnel, choisir un coach pour réaliser un accompagnement, individuel ou collectif, peut s’avérer parfois complexe d’autant que les enjeux sont souvent élevés. Le positionnement éthique et déontologique d’un coach professionnel peut constituer une bonne grille d’évaluation de l’adéquation entre coach et entreprise, équipe ou personne. Comment apprécier le positionnement éthique et déontologique du coach professionnel pour fonder un choix en tant qu’accompagnant pour son entreprise ?Atelier 27 : 15h30 – Le coach interne passeur d’humanisme dans les entreprises et organisations

Le coach interne passeur d’humanisme dans les entreprises et organisations
Sous forme de table ronde, avec des coachs internes issus des organisations publiques et entreprises privées, nous aborderons, entre autres thèmes, la multi-casquettes du coach interne, sa fonction d’équilibriste, sa complémentarité avec les coachs externes. Nous ferons aussi plus ample connaissance avec le coach interne : qui est-il ? Quel est son profil ? Quelles sont les tâches qui lui sont confiées ? Comment devient-on coach interne ?Vous aurez, ainsi, une meilleure perception: du rôle du coach interne ; de son rôle dans l’entreprise/organisation en dehors de son activité de coach ; de sa capacité à Etre bien plus qu’un coach, à diffuser tous les métiers de l’accompagnement et à créer une synergie avec des acteurs externes.
Atelier 28 : 15h30 – Accéder en soi au lieu qui nous relie à l’infiniment grand


Accéder en soi au lieu qui nous relie à l’infiniment grand
Accéder en soi au lieu qui nous relie à l’infiniment grand. Un atelier qui aiguise l’attention, les perceptions, l’intuition. Coachs et RH y trouvent de l’inspiration pour affiner leur présence, et leur conscience des situations et des relations.Atelier 29 : 14h – Changer de Patron… Rendre visible l’invisible bien au-delà des apparences


Changer de Patron… Rendre visible l’invisible bien au-delà des apparences
Aller bien au-delà de ce que l’on peut voir…Dans cet atelier, vous pourrez découvrir et partager des témoignages de l’impensable, ainsi les Kogis pourront-ils témoigner des vastes connaissances des civilisations précolombienne sur le vivant, en lien avec la planète mais aussi avec nous-mêmes.
De même, les abeilles qui essaiment nous amèneront-elles à réfléchir sur la richesse du bio-mimétisme et de la bio-inspiration. Ou encore : la pratique de la Médiation avec un maître inspirant TIBETAIN Youngey Mingyur Rinpoché (dernier livre pour tout l’amour du monde) ; l’hypnose et les constellations, deux outils intégrants les mondes visibles et invisibles et même le champ quantique : nous inviteront-elles à changer de Patron et à explorer et découvrir de nouveaux repères.
Venez, vous verrez.