Le mot du président

Un édito est là pour apporter une perspective et du dynamisme. Bien que légèrement en retard, voici l’édito du printemps.

Chères consoeurs, chers confrères, 

Un édito est là pour apporter une perspective et du dynamisme. Bien que légèrement en retard, voici l’édito du printemps.

D’abord, notez bien la date : le 11 juin à 18h, c’est l’Assemblée Générale de l’EMCC France. Tous les détails pour voter vous ont été envoyés par mail.

Ensuite, abordons un sujet récurrent mais irritant. Nous avons de nouveau été critiqués ces dernières semaines. Inutile de jouer le jeu de nos détracteurs : ils sont peu nombreux mais maîtrisent les codes médiatiques que nous n’avons pas. Leur fond de commerce étant le coach bashing, tenter de les raisonner serait vain. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Cela dit, pour mieux comprendre la réalité de nos métiers, vous pouvez toujours consulter les posts LinkedIn du Simacs.

La meilleure réponse, chères consœurs, chers confrères, est de continuer à être fiers et convaincus de notre mission. Poursuivons notre travail avec nos clients, en respectant l’éthique de nos métiers. Gardons notre énergie pour des accompagnements ou nous faisons passer du doute à la confiance. De l’échec à la reconstruction. Du bien-être à la Performance.

Les données économiques parlent d’elles-mêmes (cf enquête OPIIEC sur le coaching : 750 M€ en 2022, 22 M€ pour la supervision). Les entreprises souhaitent développer le coaching professionnel à des niveaux de plus en plus fins de leur organisation, convaincues des bénéfices apportés.

Jamais le service public en général, et le secteur de la santé en particulier, n’ont lancé autant d’appels d’offres pour des accompagnements individuels et d’équipes.

Nos métiers, bien que jeunes, ont déjà prouvé leur valeur. Ils atteignent ainsi la troisième étape de l’innovation selon Schopenhauer : celle de l’évidence (les deux premières étapes étant le ridicule et le danger). Si beaucoup de nos clients sont déjà à cette troisième étape, nos détracteurs semblent encore bloqués à la seconde, voire à la première.

Pour ceux qui douteraient encore de notre impact dans un monde où le besoin d’accompagnement de qualité n’a jamais été aussi fort, nous vous invitons à consulter les résultats détaillés de l’enquête via ce lien : ICI.

Soyons fiers, à l’EMCC, du renouvellement de nos partenariats avec les syndicats patronaux locaux, les Chambres de Commerce et les réseaux d’entrepreneurs. Cela témoigne de notre professionnalisme et de la confiance partagée avec les entreprises.

Au sein de notre Association, continuons à développer la réflexivité pour tous; elle est déjà remarquablement animée dans plusieurs ateliers et webinaires de nos commissions (Professionnalisation, Supervision, Dynamique Associative). C’est une formidable opportunité, pour élever la conscience de soi, de partager et d’évaluer l’impact de nos pratiques au bénéfice de nos clients et de la société.

Continuons à développer le mentorat et le Coaching Solidaire (c) avec des associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général (60000 Rebonds, Face…) tout comme des associations de quartiers, témoins du lien social que nous pouvons apporter à la maille citoyenne. Le coaching professionnel, tout le comme la supervision et le mentorat, c’est aussi de la solidarité.

Montrons ce que nous faisons, faisons vivre ce qui nous anime, car la joie attire la joie.

Avec détermination et passion,

Fabrice Manier Président EMCC France

Fabrice Manier
Président de l'EMCC France

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux