Passage de relais en Loire-Atlantique

Après plus de 3 années de mandat régional, Josiane BELLANGER passe le relais à Elisabeth SERRANO. Interview croisée de deux femmes qui contribuent à la visibilité et à l’essor de l’EMCC.

Josiane BELLANGER

Combien de temps as-tu porté ton mandat régional ?
J’ai été DR 3 ans ½… j’ai été nommée juste avant le COVID…

Si tu portes ton regard dans le rétroviseur, que verrais-tu ?
Nous sommes 110 adhérents dont 20/25% d’adhérents présents régulièrement à nos évènements. À l’époque où je suis devenue DR, il n’y avait pas de Bureau, j’ai recruté des bénévoles, ce qui a été compliqué en contexte COVID. Au démarrage, il y a eu 11 personnes volontaires puis certains bénévoles ont abandonné en route…
Cependant, nous avons pu déployer pas mal d’initiatives avec 5 personnes au sein du Bureau qui aujourd’hui sont engagées régulièrement et qui peuvent répondre aux axes importants de notre Région. Notamment la représentation des Commissions Coaching Solidaire, Entreprises & Organisation (avec un événement annuel en partenariat avec l’Université Jules verne), Mentorat, Communication.
Du côté de la professionnalisation des adhérents et de la préparation des Accréditations, nous avons eu des ateliers réguliers.

Forte de cette expérience, avec quoi repars-tu ?
Mon souhait pour ma région : que d’autres adhérents rejoignent l’équipe et que nos activités perdurent, chacun a un rôle à jouer, le partage est important !

Au sujet de ta région, comment qualifierais-tu le collectif de coach ?
Je pars sereine car un « noyau dur » est présent…

Quelle est ta prochaine destination ? Quels sont tes nouveaux challenges ?
À titre personnel, je change de région et vais être rattachée en tant qu’adhérente à la région Poitou Charentes (NDLR : DR Poitou Charentes : Violaine Herriau), et je vais mettre mon énergie développer mon activité là-bas !

Elisabeth SERRANO

Peux-tu présenter ton parcours ?
Je viens du monde de l’entreprise et plus particulièrement du monde bancaire. J’ai passé 25 ans dans une grande banque française à des postes de management d’équipes opérationnelles et surtout en direction de projets de transformation. L’accompagnement humain dans le changement et les transformations est au cœur de mon activité.
Je suis coach professionnel et mentor depuis 12 ans. J’ai été coach interne pendant 10 ans avec aussi une petite activité indépendante. Depuis maintenant 2 ans, je développe à plein temps mon activité de coach professionnelle, de facilitatrice en intelligence collective et aussi de formatrice. Depuis la fin de ma formation de coach, je suis adhérente à une association professionnelle et à l’EMCC depuis 2017.

Pourquoi as-tu souhaité t’engager en qualité de DR ?
Le bénévolat tient une place importante dans ma vie et l’engagement est une de mes valeurs. C’était donc une évidence de participer activement dans ma région au sein de l’EMCC Loire-Atlantique en tant que coach solidaire, animatrice d’ateliers de professionnalisation et référente mentorat mais aussi au niveau national en tant que membre de la commission mentorat. A travers ces engagements, j’ai pu mieux appréhender le fonctionnement de l’EMCC et réaliser l’importance d’avoir une association professionnelle forte qui représente la diversité et le professionnalisme de ses adhérents et défend leurs droits. Riche de ces expériences, je me sens prête aujourd’hui pour animer et représenter l’EMCC en local.

Au sujet de ta région, comment qualifierais-tu le collectif de coach ?
Nous avons un nombre conséquent d’adhérents mais qui sont peu actifs au sein de l’EMCC ou que nous voyons peu. Enfin pas tous car il y a une belle équipe de coachs solidaires très dynamique.

Créer du lien, des espaces de réflexion et développement réguliers entre pairs sont les premières actions que nous allons engager.

Peux-tu nous présenter ton équipe de bénévoles du Bureau et si tu souhaites la faire évoluer ?
La majorité du bureau précédent a renouvelé son engagement pour poursuivre la dynamique actuelle en particulier avec le partenariat avec le Medef44 dans le cadre de l’Université Jules Verne. Nous avons pris le parti de créer des binômes sur les différents sujets au bureau afin d’alléger la charge, d’apporter de la richesse. Nous avons cependant besoin de renfort sur l’animation des ateliers de pratiques, l’organisation d’actions à destination de nos adhérents (ex : Apéro coachs, webinaires, etc.) et puis aussi sur la communication.

Quel est ta vision et ton projet pour ta région ?
Ce que je souhaite c’est rendre plus visible et ancrer l’EMCC sur la Loire-Atlantique auprès des écoles, des coachs mentors, des superviseurs et bien sûr des entreprises et organisations au sens large, en allant vers eux. Nous avons d’ailleurs pour projet d’organiser une journée inspirante à l’attention de l’ensemble de ces acteurs.
Autre axe : se rapprocher de nos adhérents en questionnant leurs envies et besoins et en faisant apparaître la diversité de leurs expertises et individualité. S’appuyer dessus pour animer des actions.
Et puis bien sûr, s’inscrire dans la nouvelle stratégie de l’EMCC France. Nous allons construire notre feuille de route dans les semaines à venir.

Un mot à partager ?
L’intelligence collective est dans mon ADN. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Alors j’espère que nous serons de plus en plus nombreux en Loire-Atlantique à porter la voix et les valeurs de l’EMCC France.

Dans votre région

Retrouvez toutes les
actualités de votre région

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux