Passage de relais en Occitanie Ouest
Écrit le .
Après plus de 2 années de mandat régional, Séverine MOÏCHINE passe le relais à Yannick GRANGIS.
Interview croisée entre deux acteurs de la région Occitanie Ouest.
Séverine MOÏCHINE
Combien de temps as-tu porté ton mandat régional / commission ?
J’ai eu l’honneur d’être la déléguée régionale EMCC régionale Occitanie Ouest depuis mai 2021, après avoir été responsable de la commission Communication, Ateliers & Conférences depuis mars 2020.
Si tu portes ton regard dans le rétroviseur, que vois-tu ?
J’ai vraiment vécu une expérience extraordinaire pendant ces 3 ans. J’ai pu partager et mettre mes compétences de coach d’organisation et de management au service de mon bureau en construisant une organisation dynamique et solide autour d’une équipe très investie. Nous avons mis en place de nombreux ateliers ressources pour nos adhérents (matinales, afterworks, groupe d’échanges de pratiques et ateliers de professionnalisation mensuels), qui témoignent de la dynamique de notre région.
Forte de cette expérience, avec quoi repars-tu ?
Je repars avec une plus grande conscience de l’importance de la professionnalisation de notre métier. Je vais continuer de m’investir au sein de notre fédération sur la Commission Entreprises & Organisations pour promouvoir la puissance de nos métiers de l’accompagnement.
Au sujet de ta région/commission, comment qualifierais-tu le collectif de coach ?
Au bureau, nous avons commencé par définir le sens de notre mission, ce qui a permis de donner une bonne dynamique à notre collectif.
Notre région a doublé en nombre d’adhérents sur les 3 dernières années. Dès que nous avons le plaisir de nous rencontrer, nous mesurons l’implication de nos adhérents. Au bureau, notre équipe, enthousiaste et investie, est soudée autour de projets motivants. Dans les commissions, les responsables sont entourés de bénévoles très contributeurs, merci à eux.
Quelle est ta prochaine destination ? Quels sont tes nouveaux challenges ?
Bénévolement, je prends le relais de la Responsable de la Commission Entreprises & Organisations, je prépare déjà de nouveaux événements pour donner une belle vitrine à l’EMCC Occitanie Ouest.
Professionnellement, je continue d’intervenir en coaching d’organisation, et en parallèle je transmets notre merveilleux métier au sein de UNIC – L’Université de Coaching® que j’ai fondée en 2021.
Un mot à partager ?
Je suis ravie que Yannick reprenne le flambeau, il est à l’écoute des professionnels de notre métier et de notre contexte économique. Il a une grande capacité d’organisation et avec la créativité de Dominique, de beaux projets vont voir le jour.
Yannick GRANGIS
Pourquoi as-tu souhaité t’engager en qualité de DR ?
Le bénévolat tient une place importante dans ma vie professionnelle. Responsable de la commission Coaching Solidaire depuis 3 ans, l’engagement au service de notre profession est pour moi une valeur prépondérante.
Je n’étais pas candidat pour la délégation régionale. Aussi, quand Séverine m’a proposé de prendre sa suite, j’avoue, pour être tout à fait honnête, avoir longuement réfléchi avant de me lancer.
Si j’ai accepté ce poste de DR, c’est que je sais pouvoir compter sur une adjointe de qualité, Dominique BECHU, et sur une équipe engagée et soudée de responsables de commissions à mes côtés.
Au sujet de ta région, comment qualifierais-tu le collectif de coach ?
Au risque de me répéter, c’est une chance que d’avoir à animer une équipe de leaders inspirants. Des responsables de commissions engagés et dynamiques.
Peux-tu nous présenter ton équipe de bénévoles (du Bureau) et si tu souhaites la faire évoluer ?
L’équipe se réorganise pour faire face aux nouveaux défis et nous allons avoir besoin de nouveaux bénévoles.
À la Commission Entreprise & Organisation, Sylvie GONZALES passe le relai à Séverine MOÏCHINE. Une sacrée feuille de route attend notre ancienne DR qui voulait se mettre un peu en pause. C’est loupé 😉.
À la Commission Coaching Solidaire, je passe le relais à Nathalie LIZAMA qui a déjà mis en place sa nouvelle organisation en mode projet avec des leaders par missions.
À la Commission Communication, nous avons toujours notre brillante équipe animée par Dominique BECHU. C’est la commission support la plus stratégique de notre modèle. Elles/ils font un très gros travail !
Ils mettent notamment en visibilité les autres commissions en assurant la promotion :
- des ateliers de professionnalisation animés par Chloé NORTIER
- des ateliers de supervision animés par Isabelle SAINT MACARY
- des actions de la commission coaching solidaire
Et enfin, la commission nouvellement créée sur le Coaching Interne animée par Sandrine GUEVARA qui vise à créer un espace ressource pour nos collègues coachs internes exposés par exemple à la question déontologique du dedans/dehors. Autant profiter des retours d’expérience des uns et des autres pour cheminer au mieux sur ce fil délicat. C’est ce que peut offrir ce type de groupe ressource.
Quel est ta vision et ton projet pout ta région ?
Notre programme va tourner autour des axes suivants :
- Renforcer la promotion du métier et accroitre la présence de l’EMCC comme acteur clef de l’accompagnement professionnel sur le bassin Toulousain et ses départements limitrophes (ex Midi-Pyrénées) ;
- Continuer la promotion de notre programme de Coaching Solidaire qui manque cruellement de visibilité alors que le besoin est énorme ;
- Et enfin renforcer la logique réseau pour faire lien et cohésion entre les adhérents autour d’évènements clefs festifs et ressources.
Un mot à partager ?
Notre programme tient en 3 mots : professionnalisme, visibilité et plaisir.