Thierry Demonceau

Découvrez l’interview de Thierry DEMONCEAU, Délégué Régional Côte d’Azur.

Thierry Demonceau, nouveau délégué régional Côte d'Azur

BÉNÉVOLES ENGAGÉS : LES PORTRAITS
QUI FONT LA DIFFERENCE !

Peux-tu résumer ton parcours professionnel ?
Vétérinaire spécialisé en médecine équine, j’ai orienté ma carrière vers l’industrie (nutrition et santé animale, élevage, santé humaine). Depuis plus de trente ans, j’ai dirigé des équipes (ventes, marketing, business units, start-ups) et des projets à l’international. Titulaire d’un Executive MBA de l’ESCP, je suis en préretraite depuis un an et, pour rester actif, j’ai suivi une formation de coach professionnel certifié à l’INSEAD. J’ai créé ma société, CIEL SAS, et accompagne aujourd’hui une quinzaine de clients. Membre de l’EMCC depuis mes débuts en coaching, j’ai entamé une démarche d’accréditation que j’espère finaliser d’ici la fin de l’année.

Pourquoi as-tu souhaité t’engager en qualité de Délégué Régional Côte d’Azur ?
J’ai la chance de disposer d’une ressource rare : le temps. Je souhaite le mettre au service de causes et de missions qui ont du sens. Lorsque j’ai appris que Yann Provost souhaitait faire une pause dans ses activités bénévoles au sein de l’EMCC France et de la région Côte d’Azur, je lui ai proposé ma candidature pour lui succéder. Je connais Yann et une partie de l’équipe régionale depuis ma participation en novembre dernier à la Nuit de l’Orientation organisée par la CCI de Nice, dont l’EMCC France Côte d’Azur est partenaire depuis deux ans. J’aimerais contribuer humblement au développement du coaching dans ma région, et je remercie Yann ainsi que l’équipe DR pour leur confiance en moi, malgré ma « jeunesse » en tant que coach praticien.

Au sujet de ta région/commission, comment qualifierais-tu le collectif de coachs ?
Nous avons la chance d’exercer dans une région dynamique. Actuellement, nous comptons une cinquantaine de coachs professionnels adhérents et une demi-douzaine de bénévoles qui animent déjà les pôles départementaux de la région ainsi que les commissions « Coaching solidaire » et « Entreprises et Organisations ». J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’énergie et de bonne volonté à mobiliser, et que cela nécessite un peu d’animation et de coordination pour libérer pleinement tous les talents !

Quelle est ta vision et ton projet pour ta région ?
Ma vision est encore en construction, mais développer des activités bénévoles implique de trouver un équilibre entre ce que chaque contributeur apporte (son temps, ses compétences, son énergie) et ce qu’il en retire (satisfaction de contribuer à la notoriété du coaching et du mentoring professionnel, fierté d’aider des personnes qui en ont besoin, développement des connaissances personnelles et collectives, plaisir d’échanges conviviaux entre pairs, etc.). Nous réfléchissons chaque jour aux projets prioritaires susceptibles de renforcer l’impulsion et la motivation collective. Parmi ces priorités, le partenariat avec la CCI de Nice sera certainement à entretenir et à développer, en commençant par les prochaines Nuits de l’Orientation à Nice et dans le Var.

Un mot à partager ?
Un grand « Merci » à Yann Provost, mon prédécesseur, pour son dévouement et sa confiance. Je lui souhaite le meilleur succès dans les projets professionnels qui l’occuperont dans les mois à venir, et j’espère le retrouver dans quelques années comme fidèle soutien de l’EMCC France Côte d’Azur !

Dans votre région

Retrouvez toutes les
actualités de votre région

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux